Sanlley Lia

Soulet Jean-François

 Sa formation historique initiale est l'histoire moderne, plus particulièrement l'histoire des Pyrénées. Il s'est ensuite consacré à l'histoire immédiate, devenant un spécialiste de l'histoire comparée du monde communiste et de l'histoire de la société civile.
Par ailleurs, il a publié cinq romans, dont Les Tourments de l'abbé Combes paru à l'automne 2011 aux Editions Cairn.

Les tourments de l'abbé Combes

Editions Cairn

 Est-ce bien raisonnable, lorsqu'on est prêtre, de confier ses états d'âme à un cahier ? » Cette question est l'une des nombreuses que se pose l'abbé Combes, le personnage principal du 5e roman de Jean-François Soulet. Ce jeune prêtre traverse les années « 70 » assailli par le doute. Il faut dire que la période, mouvementée, laisse peu de répit aux certitudes. Sa foi, sa façon de vivre la religion, l'abbé Combes va les confronter au conservatisme de l'Église. Quid du célibat des prêtres ? Quelle place pour les femmes ? Quels sacrements pour les suicidés ? « L'Église a placé la barre trop haute en idéalisant le prêtre », fait ainsi dire Jean-François Soulet à son prêtre. Du pays Toy à la Pologne, de Lourdes au Québec, on suit le cheminement tourmenté de l'abbé Combes. Au passage, on croise quelques personnages hauts en couleur de prêtres, un nationaliste basque… Un véritable voyage.

Petite histoire de Tarbes

Editions Cairn 2013

  • le mystère des origines de Tarbes dévoilé par l'archéologie
  • l'atrocité des Guerres de religion
  • l'influence de Bertrand Barère
  • les atouts du XIXème siècle
  • la grande crise tarbaise des années 80-90

Les feux de Séron - voir la Rencontre

Le Fouga Magister - voir la Rencontre

Soulet Michèle

Elle vit en Lorraine et aime la musique, la peinture, la lecture et, par dessus tout, les voyages. Elle en a fait beaucoup, notamment... vers Saint-Jacques de Compostelle



Le Pélerin de Saint-Jacques à l'époque d'Internet

Ed Cairn


Ce livre s’adresse à tous ceux qui, aujourd’hui, :  envisagent d’aller à St-Jacques et se posent de nombreuses questions : comment se préparer physiquement ?  à quel rythme? par quels chemins ? Que lire au sujet du pèlerinage? Que mettre (et ne pas mettre ) dans son sac ? Comment organiser son ordinaire (repas, couchage...) ?sont allés à St-Jacques : les déceptions et les regrets; les acquis : pourquoi revient-on « autrement » de Saint- Jacques? s’interrogent sur la longue pratique du pèlerinage  : D’où vient la tradition du pèlerinage ? Comment s’est-elle maintenue à travers les siècles? Pourquoi, en ce début du XXIe siècle,continue-t-on de « pèleriner » vers St-Jacques?