Mendietta Santiago

Santiago Mendieta, ancien rédacteur en chef adjoint de Pyrénées-Magazine, auteur de plusieurs ouvrages sur les Pyrénées.

Mesquida Evelyn

Evelyn Mesquida, journaliste, écrivain, est présidente d'honneur de l'Association de la presse étrangère à Paris  et vice-présidente du club de la presse européenne.

 

Voir Rencontre avec Evelyn Mesquida

La Nueve - 24 Août 1944

Editions Cherche Midi

Selon les manuels d'histoire, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944, quand la fameuse 2ème DB du général Leclerc a pénétré dans la capitale par la Porte d'Orléans. En réalité, Leclerc a lancé l'offensive dès le 24 août en donnant l'ordre au capitaine Dronne, chef de la 9ème compagnie, d'entrer sans délai dans Paris. Or, cette compagnie, sur 160 hommes, comptait 146 républicains espagnols !

Michon

Les onze

Folio

L’on connaît l’inoubliable tableau dans lequel François-Elie Corentin représente les Onze du Comité de salut public de 1794. Mais Pierre Michon, convoquant la fiction, se garde bien de nous livrer un roman historique. Bien sûr nous entrons dans l’intimité de Corentin, le Tiepolo de la Terreur : Corentin enfant, espoir d’une famille, entouré de femmes qu’il prend plaisir à inquiéter ; Corentin le grand peintre qui, à l’égal de David, reçoit du grand Comité la commande secrète, ambiguë, peut-être mortifère. L’intrigue nous prend mais l’écriture de Michon nous rive à ce petit livre. De la littérature : la confrontation silencieuse, sur les bords de la Loire entre Suzanne, cette bourgeoise, jeune, belle, femme sans homme, sa mère, et les Limousins curant et pataugeant dans la boue, la vase, les immondices de la Loire ; la commande passée, presque clandestinement, dans la nuit du terrible hiver de 1793-1794, un hiver dont nous ressentons toute la cruauté, par la seule vertu de l’écriture. Et le tableau ! Lorsque vous irez au Louvre, n’oubliez pas, surtout, d’aller contempler les Onze, comme une « cène révolutionnaire », selon le mot de Michelet... du moins si vous le trouvez....!!!!!

ouvrage recommandé par José Cubero

Minier Bernard

Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. Primé à l'issue de plusieursconcours de nouvelles, il publie avec Glacé son premier roman.

Glacé

Pocket 2012

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée...