Galicia André

De la vallée d'Aure en Argentine

Association Livres en Bigorre

Au milieu du XIX° siècle, victimes de diverses crises économiques, de nombreuses personnes se voient dans l’obligation de quitter les Pyrénées pour tenter de trouver sous d’autres cieux un travail que leur région ne peut plus leur offrir.

 La population essaime, troquant parfois la vieille Europe pour le nouveau monde où certaines familles de la vallée d’Aure – les Griet d’Ancizan, par exemple – auraient réalisé en Argentine le rêve de beaucoup d’émigrés. La vox populi, toujours prête à s’enflammer, leur attribuait généreusement une raffinerie de sucre et une distillerie de rhum. Légende, affabulation ou réalité? Qu’en fut-il réellement ? De patientes recherches nous ont permis de découvrir l’étrange parcours et la réussite de ces audacieux Aurois.


Préface de ROBERT VIÉ

Grosmann Vassili

Vie et destin

juillard - L'Age d'Homme 1983

Vie et destin de Vassili Grossman est un roman majeur sur l’URSS en guerre (et un roman majeur tout court) écrit par un témoin doublement pertinent : il est en première ligne en tant que journaliste dans l’Armée rouge, et, surtout, il est pétri de talent.En une éblouissante saga, à l’image de Guerre et paix de Léon Tolstoï, son modèle, Vassili Grossman fait défiler, à travers le destin d’une famille, les Chapochnikov, tout un pan de l’histoire autour de la bataille de Stalingrad (de juillet 1942 à février 1943).Évidemment, son talent déborde largement l’événement : l’auteur évoque la vie dans les KZ, au Goulag,  le quotidien du peuple russe et s’interroge inévitablement sur les régimes totalitaires et concentrationnaires. (Recommandé par André Lasserre)

Guidère Mathieu

Mathieu Guidère est professeur des universités et directeur de recherches à l'université de Toulouse II. Docteur en linguistique et agrégé d'arabe, il a été professeur résident à St Cyr. Islamologue et arabisant, spécialiste de géopolitique, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Autrement, le Choc des révolutions arabes et l'Atlas des pays arabes (2011).

Les cocus de la révolution

Editions Autrement 2013

Parti à la rencontre des acteurs et témoins d'une révolution pas comme les autres, deux ans après la chute de Ben Ali, Mathieu Guidère a traversé sept pays du monde arabe, du Maroc à la Syrie, en passant par l'Egypte et la Libye. Fort de sa double culture, ce spécialiste de géopolitique et arabisant hors pair décrypte les espoirs déçus, les préjugés et les malentendus à l'oeuvre de part et d'autre de la Méditerranée. 

Voir Rencontre avec Mathieu Guidère

Guinle-Lorinet Sylvaine

Les feux de Séron voir la Rencontre