vendredi 5 avril - Marie-Thé Laclaverie dédicace

Médiathèque de Bagnères de Bigorre de 17 h à 18h30

Marie-Thé Laclaverie, mariée, mère de deux enfants, grand-mère comblée, réside dans les Hautes-Pyrénées. Elle s'est toujours investie dans le bénévolat auprès d'enfants malades, de personnes âgées et handicapées. Depuis plusieurs années, elle accompagne des malades en fin de vie.

 

Le récit "Un instant pour toujours" témoigne de son accompagnement auprès des malades, Il indique à quel point la parole peut être salvatrice et peut apaiser la souffrance des corps, du cœur et la peur de la mort.

 

Ces bénévoles (dont Marie Thé Laclaverie) sont formés à l’accompagnement par l'Association SP2 (Société Pyrénéenne de Soins palliatifs ) et se rendent auprès des personnes malades à domicile ou en institution (hôpital, clinique, maison de retraite …). Ils ont un rôle d’écoute, de soutien et de présence. SP2 propose également un soutien individuel ou des groupes d’entraide pour les personnes endeuillées.

 

Dans l'ouvrage "Marie de mon enfance", c'est à sa marraine qu'elle rend un hommage empli de délicatesse et de souvenirs. Elle y décrit les "derniers instants de Marie avant qu'elle ne parte, tout doucement. Des écrits qu'elle a accompagnés de ses pensées les plus profondes, les plus intimes. Des souvenirs de son passé, de sa famille, faits de joie et de tristesse, des bribes d'histoire d'une famille unie où tout un chacun peut se retrouver."